Bienvenue

Bienvenue sur le site de l'Amicale PiedsNoirs 47 ! Nous sommes heureux de vous faire partager nos actualités, nos commentaires, nos photos...
pieds_noirs_2.gif
En commémorant le 19 mars 1962, François HOLLANDE affiche son mépris pour les souffrances des Harkis et des Pieds-Noirs
 

La commémoration de la honte le 19 mars

Je joins ci-dessous le communiqué de Thierry Rolando, Président National du Cercle Algérianiste

 

Chers amis,

J'ai le plaisir de vous adresser en avant première la couverture ainsi

que la double page reproduisant le texte de la pétition contre le 19 mars  que

j’ai rédigée au nom des 19 associations auxquelles j’ai proposé d’être signataires

et qui a été repris, suite à  nos échanges, par Valeurs Actuelles dans sa forme quasi intégrale .

 

Je vous précise que cette pétition sera mise en ligne sur le site de Valeurs

Actuelles dès le jeudi 17 mars à  partir de 7 h du matin.     www.valeursactuelles.fr

 

Il importe désormais que nous mobilisions massivement tous nos amis pour

signer la pétition et le cas échéant acheter ce journal qui a accepté de nous soutenir.

 

Il faut que cette opération soit un succès sinon il en sera déduit que

notre cause ne mobilise pas : donc à  vos écrans , faites tourner sur tous les

réseaux. Je vous rappelle que la dernière pétition du magazine VA, organisée

sur le thème de la défense de l ‘Eglise, a réuni 80 000 signatures.

 

Merci à  tous , le combat continue.

Amitiés

Thierry ROLANDO

 

Pour Votre Information Extrait de : "Lettres à mes enfants"

Le 19 mars 1962 Dans cette lettre je voudrais vous parler du 19 mars et de ce que cette date représente pour nous les Pieds-noirs et surtout pour les Harkis.
 Qui sont les Harkis? Ce sont les grands oubliés de l’Armée Française, exterminés à partir du 19 mars, pour avoir défendu la France en 14-18, en 39-45 et en Algérie. Ce sont des Arabes comme on les appelait alors. On ne leur imposait pas encore une étiquette religieuse. Les Arabes et Berbères avaient le droit d’avoir une autre religion que l’Islam. Ce qui est maintenant condamnable, ils sont obligatoirement musulmans. Au nom de la laïcité, on les appelle par leur religion…

 
Que symbolise la date du 19 mars 1962? Le 19 mars 1962 est le jour de la publication des accords d’Evian entre la France et le FLN algérien pour un cessezle-feu en Algérie. La France s’est engagée à se retirer d’Algérie et le FLN s’est engagé à protéger les civils européens et les Harkis sur son territoire
 
Un peu d’Histoire De Gaulle, l'Echo d'Alger du 24 octobre 1958 "Quelle hécatombe connaîtrait l'Algérie si nous étions assez stupides et assez lâches pour l'abandonner" De Gaulle au Général Bigeard le 27 août 1959 "Moi vivant, jamais le drapeau FLN ne flottera sur l'Algérie"
 
Cessez-le-feu unilatéral de la France qui a décidé et signé sa défaite. Après 7 jours, le 26 mars à Alger, rue d’Isly, l’armée Française ouvre-le-feu sur la population dont le seul crime est de vouloir rester Français. En Avril 1962, on dénombre 32 attentats du FLN, le 17 avril commencent officiellement les enlèvements d’Européens, et le 14 mai le FLN rompt officiellement le cessez le feu… Le 5 juillet 1962. Oran connait sa ''Saint Barthélemy'' Une chasse à l'Européen commence dès 11 heures du matin, dans toute la ville. On tue au revolver, à la mitraillette, on égorge, on mutile. De longs cortèges d'Européens sont conduits vers le Petit Lac où ils sont exécutés par une foule en délire. En quelques heures, près de 700 personnes sont tuées sans que l'armée française forte de 18 000 hommes n'intervienne, suivant les consignes du pouvoir à Paris. Il faudra qu'un jour la France et l'Algérie répondent de ce massacre, et que l'Algérie accepte d'ouvrir le charnier, ce qu’elle refuse toujours.
 
Les Harkis dans l’Histoire, suite au 19 mars 1962 Au lendemain du 19 mars, les 70 000 supplétifs de l'armée française dont 43 000 Harkis, soldats qui ont cru en la parole de la France, et se sont battus pour elle… Ils sont désarmés et leurs unités dissoutes. Des traîtres aux yeux du FLN… 150 000 égorgés avec femmes et enfants (B. Moinet). D'anciens officiers des sections administratives spécialisées (SAS) tentent de les exfiltrer discrètement en métropole. Le 12 mai, le ministre des Armées, Pierre Messmer, commande une enquête sur les départs clandestins de Harkis, réclamant des sanctions pour les officiers qui les ont organisées. Le même jour, le ministre des Affaires algériennes, Louis Joxe, adresse à Christian Fouchet, haut-commissaire de la République en Algérie, une note sévère l'informant que "les supplétifs débarqués en métropole en dehors du plan général de rapatriement seront en principe renvoyés en Algérie". De Gaulle confirme cette décision le 23 mai, Louis Joxe l'explique au Conseil des ministres le lendemain : "Les Harkis veulent partir en masse. Il faut combattre une infiltration qui, sous prétexte de bienfaisance, aurait pour effet de nous faire accueillir des éléments indésirables". Une grande partie des survivants arrivés en France ont été concentrés dans des camps fermés et gardés. Ils avaient acquis la nationalité française au prix de leur sang! Leurs souffrances physiques, matérielles et morales sont le fruit d’une trahison, de l’indifférence et de l’ingratitude (C. Brière) Il faudra bien qu’un jour les signataires de ce génocide soient jugés.

Pétition

CLIQUEZ ICI

 

LES DATES DE NOS MANIFESTATIONS

< >
mars 2016 s'abonner
lun mar mer jeu ven sam dim
29 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
 

Coordonnées

Amicale Pieds Noirs 47
Siège social Mairie de Castelculier
47240 CASTELCULIER

Président: Mr Roig Christian
11, rue André Malraux 47520
 LE PASSAGE

Tél. : 05 53 96 08 80 

Co-Présidente: Mme Rodier Lise
3,rue Pontarique 47000 AGEN
Tél : 05 53 87 87 11

Secrétaire : Mme Rieux Colette
4,rue de Bretagne 47570 BOE
Fax : 05 53 96 60 75


 
Les Pieds-noirs et le 19 mars 1962 Albert Camus "A lire une certaine presse, il semblerait vraiment que l'Algérie soit peuplée d'un million de colons à cravache et à cigare, montés sur Cadillac" Les Pieds-noirs et moi-même dans notre besoin de survie, de s’intégrer, de vous épargner la haine… nous nous sommes fondus dans le paysage... en vous faisant un silence sur notre passé, nos morts et ceux qui n'ont pas eu la chance de survivre aux massacres... Cette date du 19 mars nous ramène à chaque fois que nous la voyons sur une plaque à la fin honteuse de la guerre d'Algérie que la France a perdu au prix de nombreuses de ses vies et d'un exode sans précédent dans son Histoire. Personnellement, je ne pourrais jamais habiter une rue portant ce nom!
 
Le 19 mars 1962 symbolise: 

 • Une traîtrise de De Gaulle,
 • Une honte pour la France et son Armée,obligée d’abandonner le terrain et de sacrifier ses alliés.
 • La livraison de l’Algérie aux terroristes tueurs du FLN.
 • Le début des massacres dans des conditions insupportables 
 • Dire que c’est le jour du cessez-le-feu est une ignominie.
 • Dire que c’est la fin de la guerre est nier l’évidence
 • Quand les historiens seront dépolitisés, l’Histoire révélera sa Vérité.
L e FLN en France au lendemain du 19 mars 1962 Roger Frey "Les Algériens entretiennent en France une police, une magistrature, une diplomatie parallèles. Les dirigeants du FLN ont la volonté d’établir un véritable droit d’exterritorialité. Tout contrôle que nous faisons serait, selon eux, contraire aux accords d’Evian. Tout café musulman est à leurs yeux une partie intégrante du territoire algérien
Si nous procédons à l’interpellation d’un suspect, aussitôt deux à trois cents manifestants se réunissent pour demander sa remise en liberté au nom des accords d’Evian. Si un musulman est arrêté pour port d’arme, il explique : je suis un diplomate, j’appartiens au Quai d’Orsay du FLN" Pour eux, la France est un territoire conquis, ils ont gagné la guerre … Pendant que la France se flagelle dans la culpabilité et la repentance, alors qu’elle a construit l’Algérie, créé sa richesse, trouvé du pétrole, etc...
 Ben Bella au congrès du FLN à Tripoli "Il faut éradiquer tout ce qui reste de la présence française en Algérie"
 Hocine Aït Ahmed en 1989 (un des principaux dirigeants du FLN) "Il y a eu envers les pieds noirs des fautes inadmissibles, des crimes de guerre envers des civils innocents et dont l'Algérie devra répondre au même titre que la Turquie envers les Arméniens" le Figaro.
 

 


Si  t'as pris la valise et parfois le cercueil
Et  que tu marches droit malgré tous ces écueils,
Dans les plis du  drapeau si t'as séché tes larmes
Et  que vaincu mais fier t'as déposé les armes, 
Si  tu regardes devant sans oublier l'histoire
Et  que de tes racines tu gardes la mémoire, 
Si  la vue d'une orange te transporte vers ailleurs 
Où  la vie était douce et pleine de chaleur,
Si  tous ces morts pour rien hantent encore tes  nuits
Et  que parfois tu hurles pour pas qu'on les  oublie,
Si  tu penses à tes pères qui traçaient les sillons
Et  arrosaient la graine de leur transpiration,
Si  le soleil a fuit mais qu'il est dans tes yeux
Et  transforme ta voix en accent merveilleux,
Alors redresse toi  tu peux en être fier
Maintenant j'en suis  sûr, t'es un pied-noir mon frère

de Mancho René
 
 
 
imgsiteapn.png
 

Pour nous contacter en direct

Contactez l'Amicale Pieds Noirs 47 en remplissant les champs du formulaire, puis en cliquant sur le bouton "Envoyer".
Votre nom :
*
Votre e-mail :
*
Objet :
 
Votre message :
 
* Champ obligatoire
envoyer
 

Situation Castelculier

 
24.03.2016
14 : 27 : 50
 
 
ce site a été créé sur www.quomodo.com