26 mars 2012

LE 26 MARS A ALGER

SOUVENONS NOUS, 

  ce jour là !...

 

 

           BAB-EL-OUED symbole de la lutte pour l’Algérie Française est encerclé depuis quatre jours ; sans ravitaillement, sans communications, isolé du reste du monde, ce quartier ouvrier est maintenant assiégé par la troupe qui, sur ordre du général Ailleret, doit en finir avec ce bastion de résistance.

 

           Ce même jour, de l’autre côté de la ville sur le plateau des Glières,  une manifestation de soutien à cette population en souffrance est organisée.

 

           Il est 14 h 30, la foule, drapeau tricolore en tête, se dirige vers la rue d’Isly, les jeunes scandent des slogans mais le silence leur est imposé. La marche est lente, solennelle, digne et calme mais résolue, il y a des femmes des enfants des personnes âgées, le cortège,  passe devant un cordon de tirailleurs qui les laissent passer.

 

           A  14 h 50 le cordon se referme,  les tirailleurs braquent leurs armes sur cette foule silencieuse.

 Puis, sans un cri, sans une sommation on tire à bout portant on mitraille la foule ; les manifestants se couchent, tombent, tentent de se mettre à l’abri, des cris, des appels au secours ; c’est le carnage, fauchés par les rafales de fusils mitrailleurs les gens s’écroulent, un officier crie alors  « Halte au feu, halte au feu »  les armes crachent toujours  puis se taisent.  La fusillade a duré 12 minutes il y a plus de 80 morts, les blessés  se comptent par centaines.

 

           Les camions militaires sont là pour ramasser les blessés et les morts qu’on évacue vers l’hôpital  Mustapha. Lorsqu’on ouvre les ridelles les corps tombent pèle-mêle il n’y a pas assez de brancardiers.

 

La ville tout entière est sous le choc, la France vient de tirer sur ses enfants .

 

         

120326IMG_0526 reduit messe a St Amans .JPG
120326IMG_0527 reduit ceremonie Pieds noirs St Amans.JPG
120326IMG_0529 reduit Cerem pieds noirs StAmans JPG.JPG
120329IMG_0528-reduit-cerem.jpg

26 mars 2012 à Paris

des liens pour les Amis
         
26 mars 2012 à Paris
         
Homélie de la messe
De Monseigneur Jean-Louis Molinas
Lundi 26 mars 2012: Commémoration de la fusillade de la rue d'isly

26 mars 2012 Sous l'Arc de Triomphe

50 ans après les Pieds Noirs se souviennent,

Christian Roig Président et Lise Rodier Co-Présidente


50 ans après les Pieds Noirs se souviennent,


L’Amicale Pieds-Noirs 47 a commémoré le cinquantième anniversaire du massacre de la rue d’Isly à Alger du 26 mars 1962.En ce jour funeste, plusieurs centaines de personnes (Français de toute communauté) ont été tuées ou blessées lors d’une manifestation pacifique pour l’Algérie française. Ce massacre a été perpétré par les soldats de l’armée française.

Ce 26 mars 2012, plus de 60 personnes se sont réunies pour une messe et un dépôt de gerbe à St Amans. L’APN 47 remercie Monsieur le Maire qui nous a fait l’honneur de son amicale présence.

ce site a été créé sur www.quomodo.com